Header image alt text

Les soeurs Missionnaires de Notre-Dame d'Afrique

Accueil  >  

« Arrêtez d’exploiter l’Afrique » dit le Pape François aux Occidentaux

« Arrêtez d’exploiter l’Afrique » dit le Pape François aux Occidentaux

23 juin 2018

Le Pape François a accordé une interview à l’agence Reuters.

 Cri du cœur ou d’exaspération, la sortie du Pape, dans une interview à l’agence REUTERS, est entrain de faire le buzz. Et c’est certainement l’effet recherché par le souverain pontife qui enfonce le clou en déclarant : « Investir en Afrique, mais de manière ordonnée et créer des emplois non pour y aller pour l’exploiter (l’Afrique) ».

Il ajoute : « Lorsqu’un pays accorde l’indépendance c’est une indépendance superficielle puisque le sous-sol n’est pas indépendant. Et, puis les gens (en dehors de l’Afrique )se plaignent du fait que des Africains affamés viennent ici. Il y a des injustices la-bas ».
Et il tranche définitivement : « Dans notre inconscient collectif d’Européens, il y a quelque chose en nous qui dit que l’Afrique doit être exploitée ».

Ce discours de vérité du Pape est le bienvenu alors que l’Europe se penche sur « la crise migratoire » qui donne du grain à moudre aux populistes et aux racistes encagoulés qui n’ont jamais déserté le « vieux continent ».

Ceux-ci ont toujours pensé que l’Afrique doit être exploitée et ont agi en conséquence depuis la traite des esclaves, en passant par la colonisation jusqu’au néocolonialisme actuel.

Le système est le même : le capitalisme sans foi ni loi. Comme Trump est entrain de le pratiquer en utilisant la puissance de son pays. Les autres poussent des cris d’orfraie, en oubliant leur propre turpitude vis à vis des pays plus faibles que le leur.

Évidemment la logique papale pose problème car elle semble laisser croire qu’un capitalisme vertueux, bon enfant qui aurait un autre objectif que d’enrichir les tenants du capital, est possible. Si c’est le cas nul n’en a encore vu la couleur.

Aider l’Afrique à se développer, à créer des emplois, à éduquer ses enfants n’a jamais intéressé les colonialistes. S’ils l’ont fait ; c’est pour optimiser leur action prédatrice sur le continent africain.

La crise migratoire a certes des causes multiples mais elle est l’ombre portée de l’action multiforme et toujours nocive des Occidentaux en Afrique et ailleurs. L’Afrique ne doit rien attendre de ces gens-là. Elle doit prendre pour modèle les pays qui ont conquis leur indépendance véritable, comme la Chine et les dragons asiatiques. Tout en rejetant les dérives autoritaires qui ont caractérisé les régimes de ces pays et qui continuent d’éclabousser la Chine.

Que le Pape soit outré, voilà qui est rassurant ! Quand l’homme est considéré comme un moyen et non une fin en soi ; il y a de quoi s’indigner et se révolter. Le Pape l’a fait…en Pape.

Il faut aller plus loin pour combattre le système actuel, avec ses propres armes.
Les Européens n’arrêteront jamais leur entreprise d’exploitation de l’Afrique de leur propre gré. Les sermons ne les émeuvent guère. Même pas le bon sens car l’Europe a besoin d’immigrés. Elle vieillit dangereusement et ses équipes de football multicolores le montrent sur les terrains de Russie où se dispute la coupe du monde.

Il est vrai cependant que si les conditions de vie s’améliorent en Afrique ; il y aura moins de candidats à l’immigration.
Mais voyager, émigrer, c’est un droit humain fondamental. Il est hors de question d’y renoncer. Aucun mur ne pourra empêcher qu’il soit exercé.

Posted in Non classé.
Partagez !