Header image alt text

Les soeurs Missionnaires de Notre-Dame d'Afrique

Accueil  >  

BURUNDI : PLANTATION D’ARTEMISIA ET DE MORINGA

Professeurs et élèves du Lycée Christ Roi et de l’Ecole Sociale de Gitega, accompagnés des promoteurs de l’Artemisia et du Moringa ont dédié quelques jours à mieux connaître les bienfaits de ces plantes et à en faire des plantations dans les jardins de ces institutions scolaires.

Sr Marcelline et Sr Maite dans le jardin des sœurs.

L’Artemisia, plante dont on extrait l’artemisinine est utilisée contre le paludisme, au point d’être devenue l’antipaludéen le plus efficace de la planète. Les feuilles du Moringa (arbre de vie) sont utilisées pour lutter contre la malnutrition, par sa richesse en minéraux, en vitamines, en protéines et en antioxydants.

Ce projet est le fruit de la collaboration d’un réseau formé par les sœurs de notre communauté, le P. Bernard, Missionnaire d’Afrique, Madame Leila, envoyée spéciale de la Maison de l’Artemisia à Paris, deux agronomes burundais et l’équipe du Club éducation à la Paix, Justice et Intégrité de la création.

Les directeurs, les préfets d’études et les économes des deux  établissements scolaires ont accueilli positivement cette initiative et nous ont donné un morceau de terre pour semer, faire des pépinières et planter
des arbres Moringa et de l’Artemisia.

La première semaine de février 2019, profitant de la saison des pluies, nous avons organisé des activités au Lycée Christ Roi et à l’Ecole Sociale.
Les directeurs, préfets, professeurs et 840 élèves ont eu des conférences, des films-débats, et ont même dégusté la tisane d’Artemisia et de Moringa.

Mais surtout nous sommes allés sur le terrain pour semer les Moringa, planter les Artemisia et faire des boutures de Moringa. 
A travers ce projet nous voulions sensibiliser les jeunes à l’importance de planter des arbres Moringa pour protéger la vie, prendre soin de l’environnement et de l’écosystème.

Le projet va améliorer la nourriture des élèves internes de  ces deux écoles car les feuilles de Moringa ont des propriétés nourrissantes et médicinales.
Le fait de cultiver en équipe dans les internats, responsabilise les élèves. En juillet ils partiront avec les semences pour les semer dans leurs familles sur les différentes collines et dans les villages du Burundi.

Mme Leila et Sr Maite aident à planter l’artemisia

La sensibilisation faite leur permet de connaître les bienfaits de l’Artemisia comme préventif pour soigner la malaria d’une manière naturelle, sans effets secondaires, sans dépenser beaucoup d’argent et de passer ces connaissances à leurs familles.
De plus la culture du Moringa et de l’Artemisia peut devenir une source
de revenus pour les familles. Chaque semaine avec les élèves responsables de chaque classe nous suivons les plantations.
A la fin juin, nous ramasserons les semences afin que les élèves les emportent chez eux pour les semer dans leurs cours et leurs champs pour la sensibilisation des familles.
Dans notre communauté, quelques sœurs prennent chaque jour la tisane de Moringa pour leur bien-être. Nous avons planté aussi des arbres Moringa dans notre jardin extérieur pour sensibiliser la population qui nous entoure.
Nous remercions le Seigneur pour tous les bienfaits de la Création et chantons : « Que tes œuvres sont belles, que tes œuvres sont grandes, Seigneur, tu nous combles de joie… »

Soeur Maite Oiartzun, communauté de Gitega (Burundi) 
Partagez !