Header image alt text

Les soeurs Missionnaires de Notre-Dame d'Afrique

Accueil  >  

Le réchauffement climatique nous concerne tous

 

Suite à l’appel du pape François à faire une action pour le soin de l’environnement, les Sœurs de Notre Dame d’Afrique de Nouakchott (Mauritanie) en collaboration avec la paroisse et l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte ont organisé une conférence sur l’environnement.

 

Environ 70 personnes, des Chrétiens et des Musulmans de différents pays y ont  participé.

Cet événement nous a aidées à découvrir qu’ensemble avec d’autres croyants nous pouvons prendre soin de notre maison commune, car nous sommes tous concernés. Ceci a été exprimé  par des participants qui voulaient savoir ce qui se fait déjà en Mauritanie et la contribution qu’ils peuvent y apporter, car ils disaient que nos petits engagement quotidiens contribuent à lutter contre la dégradation de la terre.

Pratiquement, pour contribuer au soin de l’environnement, nous avons besoin de remplacer l’électricité par  des panneaux solaires, d’éviter le gaspillage d’eau, et surtout prendre conscience qu’un sac de charbon signifie beaucoup d’arbres coupés. Nous nous sommes aussi engagés à veiller à éteindre les lumières et les ventilateurs quand on n’en a pas besoin.

 

 

 

 

Après ces échanges, nous avons procédé à la plantation d’un arbre symbolique dans la cour de l’église. Au moment de la plantation, une participante experte dans ce domaine a expliqué le processus pour planter et arroser un arbre et en a fait une démonstration. Cela a été apprécié par ceux et celles qui voulaient planter des arbres. Des arbres ont été distribués à la fin de la rencontre pour ceux qui se sont engagés à les planter chez eux.
Cette conférence a suscité le désir d’avoir des rencontres similaires régulièrement. Nous espérons qu’il y en aura une autre dans l’avenir.

Ceci nous a permis de vivre une de nos priorités comme congrégation : le soin de l’environnement. Notre action locale a contribué à des actions faites au niveau international.

Lucy Nabweteme, communauté de Nouakchott, Mauritanie

Partagez !