Header image alt text

Les soeurs Missionnaires de Notre-Dame d'Afrique

Accueil  >  

Le réseau JPIC-RD des SMNDA

 

Sœurs Missionnaires de Notre Dame d’Afrique

Le réseau JPIC des Sœurs Missionnaires de Notre-Dame d’Afrique fut créé en 2011 pour aider les sœurs à intégrer la dimension de Justice, paix et Intégrité de la Création (JPIC) dans tous leurs engagements apostoliques.

Le réseau contribue à intensifier l’engagement des sœurs au service de la Justice, Paix et Intégrité de la Création et en faire « le fil rouge » qui traverse tout leur engagement missionnaire.

Le réseau favorise la communication et la collaboration dans des questions de JPIC à tous les niveaux de la congrégation.

En 2015 le Réseau JPIC inclut aussi la dimension de Rencontre et Dialogue avec d’autres religions et cultures, qui a été vécu dans la congrégation depuis les débuts et qui est un aspect essentiel de notre charisme.

Lors de notre chapitre de 2011 nous avons réaffirmé qu’appelées à être « tout à tous, car tout à Dieu », nous soutenons l’effort des peuples et nous joignons à eux pour construire la « Maison commune » rêvée par le Créateur, où émerge une citoyenneté planétaire plus juste, pacifique, compatissante et écologique.

Nous ressentons l’urgence d’intégrer dans tous nos engagements apostoliques, la dimension de Justice, paix et Intégrité de la Création (JPIC). Nous voulons ainsi exprimer notre solidarité avec toute l’humanité et participer à l’avènement de cette Création réconciliée que le Christ achemine vers son accomplissement.

Nous voulons à donner à tous nos engagements SMNDA une dimension éducative afin de promouvoir chez les personnes que nous côtoyons, le sens d’une citoyenneté planétaire et leur capacité de contribuer à la naissance d’une humanité réconciliée.  Il nous invita aussi à :

  • vivre la réconciliation en nous et entre nous en vue de promouvoir la réconciliation de la Création.
  • Nous ouvrir avec respect au phénomène de la multiplicité des religions et des croyances, et continuer le dialogue avec l’Islam et les religions traditionnelles.
  • Nous ouvrir aux migrants et réfugiés dont le nombre ne cesse de croître et dont les situations et besoins sont très différents selon les contextes. Etre à leur écoute, nous conscientiser sur leurs réalités et les problèmes qu’ils rencontrent et favoriser, dans la mesure du possible, leur intégration.
  • Nous servir des outils déjà disponibles dans le domaine de JPIC. Nous joindre aux commissions Justice et paix qui existent dans les Eglises locales. Entrer en partenariat avec des organismes qui luttent pour l’avènement d’un monde juste.

Nous voulons ainsi exprimer notre solidarité avec toute l’humanité et participer à l’avènement de cette Création réconciliée que le Christ achemine vers son accomplissement.

Begoña Iñarra
SMNDA

Partagez !