Header image alt text

Les soeurs Missionnaires de Notre-Dame d'Afrique

Accueil  >  

Que tes œuvres sont belles !

En ce mois de célébration de la Création, nous, novices de Bobo, aimerions vous partager ce que nous avons découvert à travers la nature et la joie que nous expérimentons en en prenant soin. Nous faisons partie de la nature et en avons besoin. Nous sommes reconnaissantes de cette richesse que Dieu nous a confiée.

Etant conscientes de l’appel de notre Pape François dans son Encyclique « Laudato Si », en tant que communauté, nous nous sommes engagées à entrer dans ce projet de Dieu, à prendre soin de la nature dans nos différentes responsabilités et nous avons commencé par ce qui nous est le plus proche : notre cour. Nous avons la chance d’y avoir un jardin avec un puits dont l’eau nous sert pour l’arrosage pendant la saison sèche. Cela nous aide à admirer la beauté de Dieu dans les fleurs, les arbres avec leurs fruits qui nous entourent, les légumes que nous avons plantés.

Dans notre communauté nous séparons les déchets. Ceux qui se décomposent, nous les utilisons comme fumier pour nos plantes et nos petits jardins. Ceux qui ne se décomposent pas comme les sachets et les bouteilles en plastiques, nous avons pensé au recyclage et nous les utilisons pour fabriquer autre chose comme le matériel de décoration. Quand nous partons au marché nous prenons nos sacs en tissu pour diminuer l’usage des plastiques.

Nous sommes devenues conscientes que notre planète est en train d’être détruite par certaines activités humaines qui favorisent le changement climatique et le réchauffement global. Nous sommes toutes concernées par la protection de notre maison commune en changeant nos regards et nos habitudes. A notre niveau nous voulons intervenir pour changer nos comportements. Par exemple, réduire les déchets qui ne se décomposent pas (sachets et bouteilles en plastique, piles, frigos, TV, ordinateurs etc.) ; éviter de couper les arbres, les entretenir ; éviter le gaspillage d’eau et d’électricité. Des petits gestes peut-être, mais nous savons de ne pas être seules, unies en esprit à toute notre Congrégation, à toute l’Eglise et à tous les hommes et femmes de bonne volonté dans le monde. Le Temps de la Création, c’est maintenant !

Partagez !