Lisieux, témoignages missionnaires pour les 6è de l’Ile de France
Cette année, le thème du pèlerinage s’appuie sur l’année de la Foi. “Avec Thérèse, ouvre la porte de la Foi.” Quel est le contenu de la Foi ? Que signifie “croire” ?
Avec Ste Thérèse, visage d’une croyante, chaque jeune a été invité à découvrir ou approfondir la joie de croire et le bonheur d’être disciple de Jésus ici ou ailleurs grâce aux témoignages de missionnaires. Plusieurs Sœurs Missionnaires de ND d’Afrique ont ainsi pu partager la joie de croire en Jésus-Christ au Burkina Faso, en Tanzanie et en RDCongo.
Qu’est-ce que la Foi ?
Le Bon Berger
“La foi, c’est décider d’être avec le Seigneur pour vivre avec lui.”
Benoît XVI, dans “La Porte de la Foi”
Pourquoi vouloir transmettre notre joie de croire ?
La porte du Carmel de Lisieux
C’est l’amour du Christ qui remplit nos cœurs et nous pousse à évangéliser. Aujourd’hui comme alors, il nous envoie par les routes du monde pour proclamer son Évangile à tous les peuples de la terre (Mt 28,19).
La foi grandit quand elle est vécue comme expérience d’un amour reçu et quand elle est communiquée comme expérience de grâce et de joie.
La foi sans la charité ne porte pas de fruit et la charité sans la foi serait un instrument à la merci constante du doute. (Extrait de la “Porte de la Foi” de Benoit XVI)
Le témoignage de Thérèse
Statue de Ste Thérèse Lisieux devant le Carmel
“Oui, je le sens, lorsque je suis charitable, c’est Jésus seul qui agit en moi; plus je suis unie à Lui, plus aussi, j’aime mes sœurs.”
“Je voudrais éclairer les âmes, j’ai la vocation d’être prêtre, je voudrai être missionnaire.”