Header image alt text

Les soeurs Missionnaires de Notre-Dame d'Afrique

Accueil  >  

22 Congrégations religieuses africaines

 

Les Sœurs Missionnaires de Notre-Dame d’Afrique, ont participé à la fondation et à la formation
de 22 Congrégations religieuses africaines. Récit d’une grande aventure !

Rappel historique :

La vie religieuse féminine n’est pas une nouveauté en Afrique. Pensons, par exemple, aux moniales de l’Eglise copte. Au XIXème siècle, des jeunes filles sont entrées dans les Instituts missionnaires internationaux récemment implantés (Afrique de l’Ouest, Soudan). La nouveauté, au début du XXème siècle, c’est la naissance de Congrégations actives véritablement autochtones, et cela, au fur et à mesure de l’implantation des «missions» dans les nouveaux territoires évangélisés.

 

  La vie religieuse en Afrique :

Les Sœurs Missionnaires de Notre-Dame d’Afrique, sous l’impulsion de leur fondateur, le Cardinal Charles Lavigerie, ont collaboré à la formation de 22 nouvelles Congrégations.

La première est née à Sumbawanga (actuelle Tanzanie), en 1903. D’autres fondations ont suivi tout au long du XXème siècle, en Uganda, au Rwanda, au Congo, en Zambie, au Burundi, au Malawi, au Burkina Faso, au Mali, au Ghana, au Kenya.

La plupart du temps, les Sœurs ont répondu à l’appel de vicaires apostoliques ou d’évêques qui leur demandaient de prendre en charge la formation des futures religieuses autochtones.

 

Soeurs Blanches et Religieuses africaines

Bien souvent, il est arrivé que les Sœurs ont trouvé chez de toutes jeunes filles un désir de consécration, éclos bien avant tout contact avec des religieuses. D’autres avaient, en tâtonnant, réalisé toutes seules une vie de communauté.

Dès les débuts, les obstacles n’ont évidemment pas manqué : opposition des familles devant une forme de vie incompréhensible pour elles, difficulté à vivre ensemble quand on est d’ethnies différentes, faible niveau scolaire, soucis matériels, difficultés de relations avec certains prêtres ou évêques… Les Sœurs ont tenu bon.

Mama Virginie, supérieure générale des Soeurs de St Joseph de Moba, en RDC, avec Patricia, Soeur Blanche

Mama Virginie, supérieure générale des Soeurs de St Joseph de Moba, en RDC, avec Patricia, Soeur Blanche

Sœur Claire Griffon,  1ère supérieure générale des Sœurs de l’Annonciation de Bobo-Dioulasso avec Kamila et Neli, postulantes chez les sœurs missionnaires de Notre-Dame d’Afrique

Les Sœurs Missionnaires de Notre-Dame d’Afrique ont accompagné ces Congrégations jusqu’à leur autonomie. Au début, supérieures générales, maîtresses des novices, économes étaient européennes ou canadiennes, puis, au fur et à mesure, les Congrégations sont devenues autonomes.

En 1976, elles comptaient en tout 3000 membres. En 2008, elles sont près de 5000. En 1970, dans l’Afrique de l’Ouest francophone, s’est formée l’Union des Supérieures Générales Africaines puis, en 1974, l’équivalent anglophone, dans le cadre de l’AMECEA (Conférence des évêques d’Afrique de l’Est).

Les différentes responsables ont, dès sa création en 1966 à Rome, fait partie de l’UISG (Union Internationale des Supérieures Générales).

Dans le même temps, plusieurs de ces nouvelles Congrégations essaimaient au-delà des frontières de leurs pays de naissance : du Rwanda au Tchad, du Mali en Algérie… D’autres ouvrent même des communautés en Europe. L’esprit missionnaire insufflé dès les débuts est toujours aussi vivant.

Congrégations africaines

Soeur Carmen Sammut, supérieure générale des Soeurs Missionnaires de ND d’Afrique rend visite aux soeurs de l’Annonciation de Bobo-Dioulasso

 

 

Un exemple parmi d’autres : en 1967, une Congrégation est née en Afrique de l’Ouest. Les premières jeunes filles étaient toutes illettrées. «Comment pensez-vous faire une communauté avec des illettrées ?» disaient certains. Beaucoup n’y croyaient pas. En 2008, cette toute jeune Congrégation, maintenant indépendante, compte 65 Sœurs professes.

Elle œuvre dans 4 diocèses du Burkina Faso, spécialement dans les villages où il n’y a pas de prêtre mais seulement un couple de catéchistes avec lequel elles font équipe. Ces jeunes filles sans instruction au départ n’avaient que leurs bras et leur cœur pour servir Dieu mais comptaient énormément sur la force de l’Esprit Saint.

soeurs missionnaires de Notre-Dame d'Afrique

Sœurs missionnaires de Notre-Dame d’Afrique de la RDC, du Mozambique et du Burkina Faso

On peut ajouter pour terminer que, parallèlement, dès 1960, certaines jeunes filles africaines choisissaient d’entrer dans la Congrégation des Sœurs Missionnaires de Notre-Dame d’Afrique, y trouvant vraiment aussi leur place de missionnaires, prêtes à être envoyées dans n’importe quelle partie de l’Afrique. Toutes insistent : «Jésus-Christ est mort pour nous tous et il ne faudrait pas le dire ? »

Soeur Suzanne Le Gal

congrégations religieuses africaines

Le Conseil Général des Sœurs Missionnaires de ND d’Afrique avec des Supérieures Générales des 22 congrégations religieuses africaines, 2013

 

Partagez !

17 Comments

  1. MOUSSINGA ERIC dit :

    Je suis le président de l’Association pour le bien-être et la préservation de la biodiversité au Cameroun. Nous œuvrons pour l’education et la réinsertion sociale des jeunes et mineurs en prison que nous recupérons à leur sortie en leur offrant des petites formations afin d’eviter de tomber une de plus dans le vol, la délinquance, la drogue et d’autres fléaux sociaux qui minent notre société.
    je viens au nom de l’association demander la collaboration à travers la participation de certaines de vos retraites spirituelles, seminaires, ateliers et memes des dons qui pourront nous permettre de rendre nos actions efficaces sur le terrain.

  2. Le Tutour dit :

    Bonjour, je m’appelle Marie et je suis étudiante. Dans le cadre de mes études, j’aimerais partir plusieurs semaines voir plusieurs mois à la découverte de l’Afrique, et apporter tout mon amour et toute mon utilité possible dans différentes orphelinats. Je souhaiterais donc etre mise en relation avec quelqu’un de votre communauté pour en discuter plus amplement, mais je ne sais pas qui dois-je contacter…. auriez vous des pistes ?
    Je vous remercie par avance,

    Bien à vous
    Marie L

  3. Bonjour.
    Je cherche un religieux Burundais qui fait partie de la Congrégation Notre Dame d’Espérance (Congrégation bénédictine de droit diocésain dépendant de l’évêque d’Amiens, en France). Ce Frère S’appelle Frère Bernard NDABAMBARIRE, et ne peut revenir en France sans billet. S’il est possible de le retrouver dans toutes les congrégations masculines que vous connaissez, merci à vous. (www.notredamedesperance.com).

  4. Xavier Prince dit :

    Bonjour. Je vous écrit au nom d’un correspondant italien qui à un objectif basé sur la centrale Humanitaire. Par ailleurs, il desire aider et servir dans le but d’améliorer les conditions sociales de vie des personnes. Je vous rappel qui a travaillé avec la Croix-Rouge en Italie, Milan. Maintenant, il souhaiterait venir en Afrique, faire une collaboration. Mais je voudrais savoir comment pourrait il faire, Tous ces certificat de diplômes avec la croix rouge sont diplômes. Merci

  5. Bonjour à toi Pélagie !
    Voici l’adresse des sœurs de Ouagadougou comme tu le désires :
    smndaouagacathdrale@yahoo.fr
    Bon carême !
    Nicole

  6. Pélagie De La Grace dit :

    Bonjour mes Soeurs…comment allez vous là-bas??paix et joie du Christ à vous.
    Bien je m’appelle pélagie je suis togolaise et je vis au nord du Togo.j’aimerai beaucoup avoir votre mail pour vous ecrire en privée.Prière de me l’envoyer.Que La Vierge Mère Veille Sur Vous.A Bientôt

  7. GNAMSOU -KAZA Marie-Louise dit :

    Bonjour chères Sœurs,

    je suis marie-Louise GNAMSOU-KAZA; je vit à Dapaong(Togo) et je désire ardemment faire la connaissance de votre communauté.si possible, venir faire une expérience chez vous..

    Veuillez croire chères Sœurs
    à mes désirs sincères.

  8. Bonjour Anastasie,
    J’ai reçu ton message. Peux-tu me dire un peu plus ce que tu aimerais que je fasse pour te mettre en lien avec une communauté de Notre Dame d’Afrique ? Bon dimanche !
    Nicole

  9. ANASTASIE dit :

    Demande d’affilation ua communote ND d’afrique.

  10. Bonjour Nicole,
    La religieuse burundaise dont vous parlez n’est pas dans notre congrégation. Je vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année et vous reste proche.
    Nicole Robion

  11. Nicole Gontier dit :

    Bonjour !
    Je souhaiterais retrouver une religieuse du BURUNDI qui se nomme Ida Maria Kazina que j’ai rencontrée à Fourvière à Lyon au début des années 2000…alors qu’elle travaillait l’été chez les soeurs du Verbe Incarné pour financer ses études…elle est partie à Rome où elle a fait des Etudes de Théologie pendant plusieurs années….Aujourd’hui son adresse mail n’est plus opérationnelle Qu’est-t-elle devenue ? Je crois qu’elle faisait partie d’une congrégation vouée à Marie mais je n’en connais pas le nom…Est-ce qu’une de vos soeurs oeuvrant au Burundi la connaitraient. Je suis très malade et j’aurais voulu communiquer avec elle car je l’appréciais beaucoup. Merci au cas où vous pourriez m’indiquer une voie en me donnant les noms de quelques congrégations dédiée à la Vierge Marie…Je tenterai d’entrer en contact avec ces communautés.
    Nicole Gontier
    St Genis Laval France

  12. Bonjour Denise et merci de vos bénédictions !
    Votre demande m’est bien parvenue. Voici une adresse courriel d’une de nos sœurs au canada et avec laquelle vous pourrez communiquer.
    majoblain@gmail.com
    A vous aussi une belle année dans la paix donnée par le Seigneur !
    Nicole Robion

  13. Denise Bouchard dit :

    Bonjour, j’aimerais me rendre au Burkina Faso en 2016 pour être utile et aimante dans un orphelinat. Je suis canadienne, québécoise, et j’ai moi-même eu 4 enfants qui sont aujourd’hui autonomes. J’aimerais aussi connaître vos besoins pour des lits, car je travaille chez un gros détaillant de matelas qui soutient des oeuvres caritatives et j’ai l’intention de leur demander une participation en don et en matériel pour mon projet. Je voudrais rester 2 ou même 3 mois avec vous, si cela est possible. Je connais bien l’abbé Ghislain Hein qui a vécu dans ma communauté à L’Ancienne -Lorette (Québec) durant 3 ans. Vous le connaissez peut-être aussi ☺ c’est lui qui faisait l’homélie de la messe de Noël à Bobo Dioulasso Je vais attendre de vos nouvelles et en attendant, je vous souhaite une année 2016 comblée de joie et de la paix du Christ.

  14. Bonjour,
    Nous n’avons pas cette liste.
    Bien à vous

  15. chantal.barnoin@hotmail.com dit :

    Bonjour,
    Désirant faire un séjour au Burkina Faso, je souhaiterai avoir la liste des congrégations religieuses catholiques.
    Merci d’avance;
    Chantal Barnoin

  16. Malheureusement, nous ne disposons pas d’information précise à vous donner sur la situation actuelle au Burkina.
    Nicole Robion

  17. A.Lou dit :

    mes salutations à la communoté ND d’Afrique, je compte me rendre en Afrique pour une mission sociale.je fais le trajet par la route. Si vous pouvez m’informer sur la situation actuelle à bourkina faso qui est ma destination.
    Cordialement
    A.L

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *