Header image alt text

Les soeurs Missionnaires de Notre-Dame d'Afrique

Accueil  >  

En Algérie

Les Sœurs Blanches en Algérie

La basilique Notre-Dame d’Afrique
Saint Charles, notre maison-mère à Alger 
Prière à Notre-Dame d’Afrique
Étudier en Algérie, Zawadi Barungu
Taizé à Tlemcen
Vivre le « Tout à tous » en Algérie
Myriam, jeune pro : 5 mois à Oran
Lucienne Brousse et son travail de linguiste 
Christian de Chergé :RDV sur la ligne de départ 
Christian Chessel, Père Blanc : Dans ma faiblesse, je prends ma force
Charles de Foucault : Ne désespérons jamais 
Mgr Pierre Claverie : Notre chance, en Algérie, est d’être assez démunis 
Alger, notre quotidien dans un quartier populaire

 

Le pays :

Carte de l'Algerie

Nom officiel : République algérienne démocratique et populaire
Régime politique : République
Capitale : Alger
Superficie : 2 381 741 km carrés
Nombre d’habitants : 37 100 000 (2011)
Densité : 15,6 hab. /km carrés
Langue officielle : Arabe
Religions : Islam (99 %) Catholicisme et Judaïsme (1 %)

Plus de 90 % des Algériens habitent sur la côte étroite qui longe la Méditerranée.  Un tiers de la population vit en effet de l’agriculture, et cette région offre la terre la plus fertile du pays. La chaîne de l’Atlas se dresse à l’intérieur des terres et au Sud. Derrière les montagnes commence le désert du Sahara, vaste étendue de sable et de rochers ponctuée de quelques oasis rejoignant les frontières du Mali et du Niger. Le désert couvre presque 85 % du territoire algérien. L’économie repose sur l’exploitation du pétrole et du gaz naturel.

Tamanrasset

 

Partagez !

6 Comments

  1. j’ai transmis votre demande. Nous vous répondrons dès que possible.

  2. Monica RAMON dit :

    Chères Soeurs,

    En tant que Secréatire du PISAI,j’essayé de vous envoyer le n. 113 de la revue Etudes Arabes, dont vous êtes abonnées. Le livre est retourné chez nous car l’adresse est changée. Est-ce que vous avez encore l’adresse à Hydra (9 Chemin Parmentier – 16035)?
    Merci pour votre prompte réponse.

    Bien cordialement,
    Monica RAMON
    Secrétaire

  3. dihia dit :

    Bonsoir

    Les Soeurs Blanches d’Alger avaient organisé en juillet ou Aout 1959 un voyage en RDA ( Allemagne de l’Ouest) encadré par les Soeurs Blanches. Nous és un groupes d’etudiantes Algeriennes de differentes régions. J’aimerais retrouver des photos de ce séjour. Auriez.vous dans vos archives photos ou coupures de journaux de ce voyage ?
    Merci
    salutations respectueuses
    Dihia

  4. Bénédicte thibault dit :

    Bonjour,
    Je suis entrain pour avoir ma retraite de reconstituer ma carrière. J’ai été enseignante en Algérie chez les sœurs blanches à Tadmait d’octobre1974 à septembre 1976 ,pouvez vous me faire savoir qui je dois contacter chez les sœurs blanches afin d’obtenir certificats de travail pour cette période. En vous remerciant de bien vouloir me répondre soit par mail à jbthibault@wanadoo.fr soit à mon adresse en France Mm Bénédicte Thibault 20 chemin du parc 73100 Tresserve Dans l’attente recevez l’expression de nos sentiments respectueux.

  5. Archambeaud Burgade Frédérique dit :

    Bonjour, ma grande tante Sœur Suzanne Burgade a été missionnaire à Alger pendant de nombreuses années, j’ai très peu d’informations sur sa vie et je cherche des photos, des témoignages sur son engagement, auriez-vous quelques documents sur elle, je sais qu’elle a fini sa vie dans le Sud-Ouest dans la communauté du Cardinal Lavigerie…Merci beaucoup….dans l’attente de votre réponse…Cordialement, Frédérique Archambeaud’

  6. Archambeaud Burgade Frédérique dit :

    Bonjour, ma grande tante Sœur Suzanne Burgade a été missionnaire à Alger pendant de nombreuses années, j’ai très peu d’informations sur sa vie et je cherche des photos, des témoignages sur son engagement, auriez-vous quelques documents sur elle, je sais qu’elle a fini sa vie dans le Sud-Ouest dans la communauté du Cardinal Lavigerie…Merci beaucoup….dans l’attente de votre réponse…Cordialement, Frédérique Archambeaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *