Nom officiel : République de l’Ouganda Régime politique : République Capitale : Kampala Superficie : 236 040 kilomètres carrés Nombre d’habitants : 33 398 000 Densité : 141 hab. / km carrés. Langue officielle : anglais, Religions : catholicisme (33 %), protestantisme (33 %), animisme (18 %), islam ( 16 %)
Doté d’un climat tempéré et de ressources variées, le pays fut autrefois nommé la perle de l’Afrique. Après l’indépendance en 1962, il fut ravagé par vingt années de guerre civile, de coups d’états militaires, les dix années de dictature du général Idi Amin Dada représentant la période la plus dramatique. En 1994, le multipartisme fut réintroduit.
Situé au nord du lac Victoria, l’Ouganda est un pays aux nombreux lacs et marais. Ces lacs sont nés de la formation du grand Rift. Au nord des lacs règne la savane ponctuée d’arbres, région des cultures des cultures vivrières, comme le millet et le sorgho, et de grandes plantations de coton et de tabac. On cultive du café, du thé et de la canne à sucre au sud, où se concentrent les terres les plus fertiles et où les précipitations sont les plus abondantes. C’est également la région la plus peuplée.
L’économie repose sur l’agriculture et le café qui représentent l’essentiel des exportations. On trouve également de l’or et du cobalt dans la région du Rewenzori.