Nom officiel : république unie de Tanzanie Régime politique : république Capitale : Dodoma Superficie : 945 090 kilomètres carrés Nombre d’habitants : 41 893 000 Densité : 44 hab. / km carrés. Langue officielle : swahili, anglais Religions : sur le continent : christianisme (45 %), islam (35 %), animisme (20 %) à Zanzibar : islam (99 %), autres (1 %)
La Tanzanie recèle quelques-uns des fossiles humains les plus anciens d’Afrique orientale, qui ont été retrouvés dans la gorge d’Olduvai, et qui remontent à environ deux millions d’années. A partir du VIII° siècle, le littoral subit l’influence des Arabes musulmans, qui pratiquaient le commerce de l’ivoire et des esclaves. Le pays fut colonisé au XIX° siècle par les Britanniques et les Allemands. Il obtint son indépendance en 1962 et devint dès lors un Etat unipartite jusqu’en 1 985. Les partis d’opposition ne furent autorisés qu’à partir de 1992.
Grâce à la présence sur son territoire du plus haut sommet d’Afrique (le Kilimandjaro) et du parc national Serengeti, la Tanzanie est connue dans le monde entier. Vue de la côte, la Tanzanie forme un plateau d’environ 1 000 m d’altitude qui s’étend jusqu’aux lacs Malawi et Tanganyaka.
Plus de 80 % de la population active est employée dans l’agriculture, travaillant dans les grandes plantations de café, de thé, de coton ou dans les champs, à faire pousser des cultures vivrières, telles que le maïs, le blé, le manioc ou les bananes. L’activité touristique a été développée et la production d’or accrue.