Header image alt text

Les soeurs Missionnaires de Notre-Dame d'Afrique

Accueil  >  

Solidarité pendant le Covid 19

A Delwende (Ouagadougou)

Sr Vickness Nangogo Muleya, directrice du Centre Delwende à Sakoula (Ouagadougou), a demandé à rester au centre pendant la pandémie, pour accompagner les femmes rejetées accusées de sorcellerie et à assurer leur protection contre le Covid 19. Elle partage son expérience :

 « Elles ont été surprises de me voir là toute la journée et toute la nuit, mais leurs visages brillaient. Dans mon cœur, c’était comme un rêve. J’étais en admiration devant ce que j’avais fait. La première nuit, j’ai prié dans le hangar parce que ma chambre n’était pas prête. Le lendemain, tôt le matin, les fonctionnaires de la cour sont venus me saluer et demander de mes nouvelles en signe de bienvenue. Elles étaient très reconnaissantes de ma présence parmi elles.

J’ai fixé les limites et la discipline pour moi et pour les femmes lors de la pandémie. De temps en temps, après avoir fermé le bureau, je discutais avec elles ou nous nous asseyions en crochetant ou en filant le coton. Elles aiment plaisanter avec moi, parce que je ne comprends pas leur humour.

J’ai célébré Pâques dans la solitude mais aussi dans l’espérance avec les femmes. Elles m’ont dit: ‘Ma sœur aujourd’hui, nous célébrons mais nous ne pouvons pas célébrer
parce que le monde est malade, le monde est dans la misère’.

Ma présence parmi elles a beaucoup aidé à garder les mesures mises en place contre le Covid 19.  Ce fut un temps de grâce et de bénédictions dans le Christ ressuscité. La Parole de Dieu m’encourageait beaucoup car Dieu nous rend visite quand tout semble vague et dénué de sens. Comme pour les disciples sur le chemin d’Emmaüs, je suis convaincue que dans tout cela, le Christ marche avec nous! Partons avec le Christ toujours fidèle à l’Afrique! »

Communauté de Ouagadougou
(Burkina Faso)
Partagez !