Header image alt text

Les soeurs Missionnaires de Notre-Dame d'Afrique

Accueil  >  

Femmes apôtres chez les Soeurs Blanches, quèsaco ?

vocation Soeur Blanche

Femmes apôtres chez les Soeurs Blanches, quèsaco ?

 

 femmes apôtres chez les Soeurs Blanches

Le parcours continue ! Après avoir abordé la vocation religieuse, la vie communautaire, le dialogue interreligieux, la place de Marie dans la Congrégation, désormais c’est la question des femmes apôtres que nous avons contemplée !

Accueil : Pour commencer en douceur ce weekend, rien de mieux qu’un bon repas chez les Soeurs, dans la joie des retrouvailles, des nouvelles qui fusent, des rires de connivence. Plusieurs parmi nous ne se sont pas vues depuis plusieurs mois, le temps est à rattraper !

Partage en « fraternité » (1): Voilà plus d’un an que cette aventure humaine a commencé, et le temps est à la relecture… C’est dans un partage que nous la faisons, en expliquant aux autres nos trois grandes joies reçues pendant notre cheminement auprès des Soeurs Blanches,
dans notre quotidien ou notre vie spirituelle.

palmier
Sœur Cécile nous rappelle avec passion que «
nos joies sont nos racines fortes, elles nous nourrissent de l’intérieur, viennent vivifier cette sève, qui coule en nous et nous font vivre. C’est en les regardant, en faisant mémoire de tous ces petits moments, que je peux chaque jour m’enraciner un peu plus dans la vie et dans le Christ.« 


Enseignement :
Nous continuons notre découverte en nous laissant interpeller sur la vision du Cardinal Lavigerie d’un apôtre missionnaire
(les 6 points essentiels).

Lavigerie, vocation  
apôtre missionnaire selon Lavigerie  
Partage en « fraternité » (2): L’après-midi nous permet de nous consacrer à tous les défis auxquels nous devons faire face dans nos vies missionnaires du Christ, à toutes ces petites craintes que nous sentons et que nous voudrions dépasser.

Ce temps nous a conviées à nous porter les unes les autres, là où chacune en était sur son chemin, à nous encourager mutuellement, et à nous ouvrir des chemins d’espérance.

chapelle Soeurs Missionnaires de Notre-Dame d'Afrique

La place de la prière dans une congrégation missionnaire
Contemplatives dans l’action

La prière est bien sûre rythmée par notre apostolat, nous avons donc des temps d’oraison adaptés à cette vie missionnaire :
quatre temps quotidiens (le temps d’oraison seule, l’eucharistie, une prière communautaire aux vêpres, un temps de relecture en fin de journée).D’autres temps dans l’année y sont consacrés
(retraites, temps au désert, etc.)

« Pour moi, seule la prière quotidienne me nourrit
et ancre ma vie de missionnaire à la suite du Christ.
Elle m’éclaire dans mes décisions,
mes attitudes envers les autres,
et aide à relier mes actions à la vie du Christ.
Je veille à donner du sens à mes actions
et les remettre dans les mains du Seigneur. »

Témoignage d’une jeune femme participant au weekend

Soeurs Missionnaires de Notre-Dame d'Afrique

vocation religieuse missionnaireweek-end vocation discernement

Partagez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *